Le PDG de Toyota témoignera devant le Congrès américain

Le PDG de Toyota, Akio Toyoda, s’exprimera le 24 février à Washington devant une commission du Congrès des Etats-Unis sur les voitures défectueuses produites par le géant japonais. Depuis l'automne, près de 9 millions de Toyota ont été rappelées pour des problèmes techniques comme des défaillances de freinage et des soucis liés à la pédale d'accélérateur.

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Akio Toyoda, le patron de Toyota, cède à d’énormes pressions politiques tant aux Etats-Unis qu’au Japon. Son entourage ne voulait pas que le petit-fils du fondateur, surnommé « le Prince » à Toyota City, comparaisse devant le Congrès, de peur que les parlementaires américains réalisent qu’il est mal informé.

Akio Toyoda est très protégé par son entourage et celui-ci lui cache une partie de la vérité sur ces problèmes de pédales d’accélération ou de freins. « Au lieu d’aller à Davos, Akio Toyoda aurait dû se rendre immédiatement aux Etats-Unis pour s’expliquer », dit-on à Toyota City.

Le gouvernement japonais redoute que la réputation des produits industriels japonais souffre des déboires de Toyota. Mais la férocité des réactions aux Etats-Unis contre Toyota commence à irriter des médias japonais qui se gardent, eux, de critiquer le constructeur japonais. « C’est une conspiration américaine, disent-ils. La revanche de Détroit contre une industrie automobile japonaise qui domine le marché nord-américain ».
 

Partager :