Rappel des véhicules Toyota : les dessous de l’affaire

On l'apprend ce lundi 1er février dans la presse nippone : Toyota savait en fait depuis mars 2007 que la pédale d'accélérateur de huit de ses modèles aux Etats-Unis était défectueuse. Un problème qui a entraîné des centaines de milliers de rappel de véhicules.

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

En mars 2007, la filiale américaine de Toyota alerte une première fois le constructeur de Nagoya : sur ses utilitaires Toundra la pédale d’accélérateur tente à rester coincée en position enfoncée.

Les ingénieurs de Toyota notent qu’une pièce servant à stabiliser la pédale se dilate lorsque la température est élevée à l’intérieur du véhicule, mais qu’un rappel n’est pas nécessaire. C’est ce qu’explique le journal Asahi. Toyota remplace la pièce par une autre.

Mais en décembre 2008, en Europe cette fois-ci, des clients se plaignent que la pédale cause toujours des variations brusques de vitesse. Les ingénieurs de Toyota ignorent une deuxième fois le problème.

Entre-temps la même pédale provoque plusieurs accidents mortels en Amérique du Nord où Toyota réalise 57% de ses ventes globales. Le fabricant américain des pédales incriminées CTS rejette la faute sur Toyota. Les ingénieurs de Nagoya répondent : « la même pédale produite au Japon ne présente aucun problème ».

Se rejeter la faute est un jeu d’enfant, estime la presse japonaise, et celle-ci se demande si Toyota n’a pas cherché à dissimuler le problème avec sa pédale.

Partager :