Nouveau coup de Nicolas Sarkozy au chapitre de l'ouverture. Le choix du socialiste Dider Migaud, premier président de la Cour des comptes, entre ainsi de nouveau dans la stratégie du chef de l'Etat qui poursuit l'ouverture à gauche, à quelques jours des élections régionales. Député de l'Isère depuis 1988, spécialiste des rouages budgétaires de l'Etat, âgé de 57 ans et proche de Laurent Fabius, Didier Migaud a un profil « sarkocompatible ».
Le président de la République lui avait rendu un hommage public, il y a quelques semaines lui donnant même du « mon ami ». C'est lui qui depuis 2007 présidait la commission des Finances de l'Assemblée nationale. Une promesse qu'avait faite Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle selon laquelle cette commission devait revenir à l'opposition. Beaucoup dans la majorité ne voit pas d'un bon oeil cette promotion d'un élu de gauche.
En jouant une fois de plus l'ouverture à la Cour des comptes, Nicolas Sarkozy anticiperait les critiques sur les nominations d'un trio de droite au Conseil constitutionnel.