Avec notre correspondant à Kiev, Camille Magnard
C’est un revirement, de la part de Ioulia Timochenko. Hier au premier jour de l'audience, elle était apparue combattive et déterminée à obtenir des juges l'annulation de cette élection présidentielle, et le retrait de sa plainte étonne, car il annihile toute la stratégie de contre-attaque mise ne place par la candidate malheureuse après sa défaite annoncée.
En retirant sa plainte devant la Cour suprême administrative, elle se prive de son dernier recours juridique pour faire obstruction à l'investiture de Viktor Ianoukovitch qui devrait bien avoir lieu jeudi prochain.
Pour expliquer ce revirement, Ioulia Timochenko a invoqué le fait que la Cour a refusé hier, d'examiner certains des documents considérés par Timochenko comme des preuves de ces fraudes qu'elle dénonce.
Dans ces conditions, le recours n'a tout simplement « plus de sens », c'est une « parodie de justice », a-t'elle déclaré... Selon certains observateurs ici, la candidate malheureuse aurait compris qu'elle avait bien peu de chances d'obtenir gain de cause. Elle aurait donc préféré se retirer avant une éventuelle décision défavorable des juges.