Londres dément avoir été informé du projet d'assassinat d'un chef du Hamas

Le ministère des Affaires étrangères britannique dément avoir été informé du projet d'assassinat d'un cadre du Hamas, à Dubaï, le 20 janvier dernier. Certains membres présumés du commando avaient des passeports britanniques, d'autres des passeports français, irlandais ou allemand. Ces pays ont d'ailleurs demandé des explications à Israël. L'Etat hébreu nie toute implication dans l'affaire, même si le chef de la police de Dubaï affirme le  contraire. Il compte demander l'arrestation du chef du Mossad si cette piste est avérée.

Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss

« Le MI6, l’équivalent britannique du Mossad, avait été prévenu quelques heures avant de l’exécution de Mahmoud al-Mabhouh, affirme le journal Daily Mail, mais il ne savait pas qui serait la victime ni où cette opération aurait lieu ». Les agents israéliens avaient aussi prévenu que « les tueurs avaient des passeports britanniques».

Le journal dit tenir ces informations d’un informateur en contact direct avec un agent du Mossad. Il n’est pas sûr que le MI6 ait informé le gouvernement. En tout cas, le ministère britannique des Affaires étrangères dément avoir été au courant de l’utilisation de faux passeports britanniques avant le meurtre du responsable du Hamas. Le Foreign Office assure n’avoir été informé, par la police de Dubaï, que deux heures avant que l’information ne soit rendue publique.

Selon le Daily Telegraph, on est sûr à Jérusalem que le gouvernement britannique feint d’être indigné et ne prendra aucune mesure contre Israël. Londres aurait été informé dans les dix jours qui ont suivi le meurtre, qu’il y avait une connexion britannique.

L’opposition demande une déclaration du gouvernement devant le Parlement. Des policiers britanniques de l’agence spécialisée dans les crimes de grand banditisme sont partis à Dubaï.

Partager :