Le Dubaïgate déchaîne la presse israélienne

Les journaux israéliens font leurs gros titres sur l'affaire que l'on appelle déjà le Dubaïgate, ces faux passeports utilisés par le commando qui a assassiné il y a un mois à Dubaï un cadre du Hamas. Londres, Berlin, Dublin et Paris ont demandé jeudi 18 février des explications aux diplomates israéliens en poste dans leurs pays. Interpol a lancé des mandats d'arrêt contre les onze membres présumés du commando.  

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

Censure oblige, beaucoup de détails proviennent de sources étrangères. Avec des titres fracassants comme celui de Maariv ce vendredi matin: « Dubaï a l’intention d’émettre un mandat d’arrêt international contre Benyamin Netanyahu ». Le chef du Mossad, lui, Meir Dagan, n’a pas l’intention de démissionner.

Préoccupation aussi pour le vol d’identité de ressortissants israéliens ayant la double nationalité. Mais il y a aussi des éléments nouveaux. Yedioth notamment affirme que l’équipe des exécuteurs a séjourné à trois reprises à Dubaï.

On parle aussi beaucoup de la crise diplomatique engendrée par cette affaire, notamment avec la Grande-Bretagne et la France. La convocation des ambassadeurs dans ces pays est purement protocolaire, estiment plusieurs journaux, qui pensent que le plus gros de la crise est derrière nous.

En fait la presse israélienne cite des sources selon lesquelles Londres, notamment, avait été prévenue de l’utilisation de passeports du Royaume-Uni. Les éditorialistes, eux, rivalisent d’originalité avec ce titre par exemple dans Haaretz « BB 007 ».

Les agents du Mossad sont qualifiés de bande d’amateurs. Leur opération est, selon un chroniqueur, la dernière exécution qui pourrait être réalisée. Yedioth se demande qui a aidé la police de Dubaï à raccorder les morceaux d’informations. Mais tout de même plusieurs commentateurs parlent de succès. La cible a été éliminée, les agents ont regagné leur pays sans se faire prendre. « Pas parfait, mais assez réussi somme toute », conclut un éditorialiste.
 

Partager :