La police de Dubaï sur la piste du Mossad après l'assasssinat d'un haut cadre du Hamas

La police de Dubaï a annoncé, le 15 février 2010, avoir reconstitué dans les moindres détails les faits et gestes des membres du commando qui a assassiné, le mois dernier, un cadre du Hamas. D'après le chef de la police, onze personnes, dix hommes et une femme, détenteurs de passeports européens, ont été impliquées dans cet assassinat mené avec rapidité et professionnalisme. Dubaï n'exclut pas une implication du Mossad. Une supposition reprise, ce 16  février, par la presse israélienne.

Avec notre correspondante à Jérusalem, Catherine Monnet

Leurs photos font la une de plusieurs quotidiens israéliens. Il y en a onze. Et  ce sont celles des membres supposés du commando qui aurait assassiné un cadre du Hamas, le 20 janvier dernier, à Dubaï. « Les assassins d'aujourd'hui ressemblent à Monsieur et Madame Tout- le-Monde » constate le quotidien Haaretz tandis que le Yédiot Aharonot s'interroge : « Font-ils partie du Mossad ? Les reconnaissez-vous? »,  ironise même un autre quotidien, suggérant que ces onze personnes pourraient tout à fait être des Israéliens ordinaires.

Tout comme le chef de la police de Dubaï, le 15 février, les journaux israéliens, ce 16 février, constatent que le professionnalisme utilisé par le commando ressemble fort à celui des services secrets israéliens. « Les assassins de Dubaï ont utilisé des méthodes du Mossad », commente le quotidien Haaretz qui se réfère notamment au roman Duo à Beyrouth, écrit par un ancien membre du Mossad.

Cette fiction raconte une tentative d'assassinat qui ressemble fortement à celle dont a été l'objet Khaled Mechaal, le chef du Hamas en exil. C'était il y a 13 ans et l'opération, même si elle avait échoué, était déjà très sophistiquée exactement comme celle de janvier dernier à Dubaï.

Partager :