L’émissaire de l’ONU n’a pas pu rencontrer Aung San Suu Kyi

Un haut responsable de l'ONU a quitté Rangoun vendredi 19 février après une visite de cinq jours consacrée aux droits de l'homme en Birmanie, en évoquant sa profonde déception de s'être vu refuser par le régime militaire une rencontre avec l'opposante Aung San Suu Kyi.

Tomas Quintana, rapporteur de l'ONU sur les droits de l'homme en Birmanie n'a pu que constater son échec à convaincre la junte au pouvoir d'assouplir sa position, et ce à quelques mois d'élections aux dates encore inconnues et dont la crédibilité est plus que jamais sujette à caution.

« Je regrette vivement que ma requête spéciale de rencontrer Madame Aung San Suu Kyi n'ait pas été accordée (...). Je suis déçu », a déclaré l'émissaire de l'ONU avant de partir pour Bangkok, en Thaïlande.

« Je suis déçu de n'avoir pas pu la rencontrer cette fois-ci, en cette période cruciale d'année électorale, les premières élections en vingt ans », a-t-il insisté.

Vendredi matin, Monsieur Quintana s'est quand même rendu à Naypyidaw, la nouvelle capitale du pays. Il a été reçu par les ministres des Affaires étrangères, Nyan Win, et de l'Intérieur, Maung Oo. Mais il a été snobé par le généralissime Than Shwe, numéro un de la junte.

Partager :