Visite surprise de François Fillon en Afghanistan

«La France restera en Afghanistan le temps qu'il faudra», a déclaré François Fillon à son arrivée à Kaboul ce jeudi matin 11 février pour une visite surprise. Le Premier ministre français a notamment rencontré le président Hamid Karzaï, alors que la France vient de perdre son quarantième soldat sur le terrain.

Avec notre correspondant à Kaboul, Florence Lozac

C’est par un hommage que François Fillon a débuté sa visite en Afghanistan. Sur le tarmac de l’aéroport, le Premier ministre français a présidé une cérémonie en mémoire du soldat français de 20 ans tué par balle il y a deux jours par des insurgés.

François Fillon ira à la rencontre des troupes françaises cet après-midi sur plusieurs bases avancées, notamment dans la province de Kapisa, à l’est de la capitale, pour leur redire le soutien de la France.

Pour sa première visite en Afghanistan, François Fillon s’est entretenu ce jeudi matin avec le président Hamid Karzaï au palais présidentiel. Le Premier ministre français rencontrera également dans la matinée le général McChrystal, chef des forces américaines et de l’Otan en Afghanistan.

Une visite très orientée vers les forces en présence sur le territoire afghan, au moment même où la France vient d’annoncer l’envoi des 80 instructeurs militaires supplémentaires dans le pays.

Partager :