Washington renforce ses sanctions contre les Gardiens de la Révolution

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi 10 février le renforcement de leurs sanctions contre l'Iran, visant en particulier des entreprises liées aux Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique du régime islamique. Le département du Trésor a indiqué dans un communiqué qu'il a « désigné une personne et quatre entreprises liées » à ce corps et dont les avoirs seront gelés.

Premier visé, le général Rostam Qasemi est aussi un chef d'entreprise. Selon Washington, il dirige une société liée à l'unité du Génie des Gardiens de la Révolution. Un « génie militarisé » qui opère dans le secteur très rémunérateur de la construction des routes, des tunnels, des systèmes d'adduction d'eau, mais aussi bien sûr des oléoducs.

Derrière la société Khatam al-Anbiya identifiée comme la coquille principale, quatre autres entreprises sont dans le collimateur américain. L'objectif affiché du Trésor américain est de geler les avoirs de ces personnes physiques ou morales qui, dit-il, « participent à la prolifération des armes de destruction massive ». En les démasquant, Washington entend aider le reste du monde à se défier de partenaires triés sur le volet idéologique de la Révolution islamique.

Avec cette mesure l'administration Obama passe aux actes après des menaces répétées contre les Gardiens de la Révolution, armée idéologique et pilier économique du régime. Après la provocation que constitue le lancement mardi par Téhéran d'une production d'uranium enrichi à 20%, les Etats-Unis prennent une décision unilatérale en recommandant des sanctions internationales jusqu'ici entravées par l'opposition de la Chine.

Partager :