Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
Selon la chaîne de télévision en arabe Al-Alam, les opérations d’enrichissement d’uranium à un niveau de 20% ont effectivement commencé ce mardi 9 février au matin sur le site d’enrichissement de Natanz, situé dans le centre du pays.
L’Iran avait demandé la présence d’inspecteurs de l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pour commencer cette opération.
Ce début d’enrichissement à un niveau de 20% ne signifie pas que l’Iran refuse totalement un échange puisque différents responsables iraniens ont encore affirmé la veille que l’offre d’échange était toujours sur la table mais pas aux conditions des grandes puissances. Celles-ci demandent à l’Iran d’envoyer d’un seul coup 1 200 kilos de son uranium faiblement enrichi à l’étranger pour obtenir en contrepartie du combustible pour son réacteur de recherche de Téhéran.
L’Iran voudrait en fait envoyer moins d’uranium, peut-être 800 kilos, et affirme que cette quantité est suffisante pour le combustible nécessaire pour le réacteur de recherche de Téhéran.