Toyota rappelle 400 000 Prius dans le monde

Le constructeur automobile ordonne le rappel  de plus de 400 000 voitures hybrides dans le monde et, aux Etats-Unis, de 7 300 berlines du modèle Camry affectées par un défaut dans le système de freinage. C'est un nouveau camouflet pour le géant nippon. 8 millions de véhicules avaient déjà été renvoyés au garage le mois dernier à cause de problèmes d'accélérateur. Et le coup est d'autant plus dur que Toyota fonde de grands espoirs sur la Prius, cette voiture hybride «écologique» qui fonctionne à la fois au carburant et à l'électricité.

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Toyota rappellera en Europe près de 53 000 Prius hybrides de troisième génération, celles produites depuis mai 2009. Toyota en a vendu plus de 300 000 dans 60 pays.

Une autre version de la Prius, la PHV, dont la batterie se recharge sur une simple prise de secteur, sera aussi rappelée ainsi que des modèles hybrides de haute gamme Sai et Lexus HS250H.

Tous ces modèles sont équipés de la même technologie de freinage que la Prius. Les conducteurs peuvent ressentir par temps froid un retard de freinage en raison d’un dysfonctionnement du programme informatique de contrôle du système de freinage antiblocage.

Le mois dernier, Toyota était contraint de rappeler 8 millions de ses véhicules conventionnels, dont 1,7 million en Europe, en raison d’un système d’accélération défectueux.

Le titre de Toyota, qui a perdu le cinquième de sa valeur depuis janvier, finit en hausse à la bourse de Tokyo aujourd’hui. Le constructeur prend enfin les mesures qui s’imposent pour rassurer sa clientèle, aux Etats-Unis surtout où les réactions de l’administration Obama et des médias ont été féroces, selon un analyste de la maison de titres Nomura. Et pour cause, les Etats-Unis cèdent aux crispations protectionnistes en cette année d’élection au Congrès.

 

Partager :