Avec notre correspondant à Tokyo, Fréderic Charles
Ces plaintes concernent les freins de la Prius troisième génération. Elle est intégralement fabriquée au Japon. Une centaine de ces plaintes viennent des Etats-Unis.« Elles ont été formulées ces tout derniers jours, déclare une porte-parole de Toyota. Nous enquêtons, nous n’excluons pas un rappel de nos Prius ».
L’affaire arrive d’autant plus mal pour Toyota que les acheteurs de voitures reprennent tout juste le chemin des concessionnaires. En janvier, les ventes de Toyota aux Etats-Unis ont chuté de 16%, à la suite du rappel de plusieurs millions de ces véhicules équipés d’une pédale d’accélérateur défectueuse. Le nombre de véhicules en cours de rappel augmente toujours. Il dépasse les neuf millions.
Ces rappels pourraient coûter à Toyota entre un et deux milliards d’euros, peut-être plus, car l’administration américaine envisage maintenant des sanctionner Toyota d’avoir tardé à réagir. Toyota qui a bâti toute sa réputation sur la qualité de ses voitures, souffre d’un manque de communication. Son président, Akio Toyoda, le petit-fils du fondateur, ne s’est pas encore exprimé en public. « Il est mortifié », nous dit-on à Nagoya. Un rappel pour lui équivaut à une condamnation à mort.