Toyota et Peugeot Citroën dans la tourmente

Toyota rappelle des millions de voitures à travers le monde, à cause d'un défaut de pédale d'accélérateur, qui peut se bloquer. Décelé d'abord aux Etats-Unis, le défaut technique touche maintenant l’Europe. Le constructeur français Peugeot Citroën est également concerné car il partage une usine en République tchèque avec le constructeur japonais.

 

Au total près de 8 millions de véhicules vont être rappelés, cela correspond à un peu plus que les ventes mondiales du constructeur en 2009. Toyota a annoncé qu'en Europe, 1,8 million de voitures pourraient être touchées par ce défaut. Huit modèles sont concernés et le groupe est actuellement en train d'évaluer le nombre précis de véhicules qu'il faudrait rappeler.

L'affaire est grave pour Toyota et pourrait mettre à mal ses ventes pour 2010. Désormais, le constructeur japonais doit rassurer sa clientèle le plus vite possible. C'est pourquoi le constructeur a décidé d'interrompre la production et la vente des huit modèles concernés aux Etats-Unis. Et, dès dimanche soir 31 janvier 2010, le constructeur faisait paraître des encarts publicitaires dans la presse américaine pour expliquer sa décision.

Toyota tente de redorer son blason

La filiale américaine de Toyota vient de publier un communiqué dans lequel elle annonce que, dès cette semaine, le constructeur va mettre en place, aux Etats-Unis,
« une solution » réglant le problème de la pédale d'accélérateur pour tous les véhicules rappelés. Toyota veut donc agir très vite et annonce que les nouvelles pièces ont été testées par les ingénieurs, et que les concessionnaires sont en train d'être formés pour effectuer la réparation. Quant aux nouveaux véhicules, le groupe japonais affirme avoir développé une solution efficace pour résoudre le problème.

Dès samedi, Akio Toyoda, le nouveau président du groupe, a dû présenter des excuses à ses clients à la télévision. Le géant nippon doit faire face à de vives critiques selon lesquelles il aurait sacrifié la légendaire qualité et la sécurité de ses véhicules pour se hisser en 2008 au premier rang mondial. De plus, des propriétaires américains de modèles Toyota concernés par le défaut de pédale d’accélérateur ont porté plainte contre le groupe automobile. Cette plainte en nom collectif affirme que les plaignants subissent une perte financière et un choc émotionnel grave.

PSA touché par le problème

Peugeot Citroën a également annoncé le rappel de 97 000 voitures. Il s'agit de la Peugeot 107 et de la Citroën C1, les deux plus petits modèles du groupe. Ces citadines sont assemblées en République tchèque, dans l'usine de Kolin. Usine que le constructeur français partage avec le constructeur japonais. Les voitures françaises sont donc fabriquées sur les mêmes lignes de production tchèques que les huit modèles de Toyota concernés par le défaut technique.

Ce sont près de 330 000 voitures qui sortent chaque année de l'usine de Kolin, dont 220 000 pour Peugeot PSA. Si les véhicules ne portent pas la même marque, de nombreux composants sont les mêmes, certaines pièces techniques sont semblables pour les trois modèles, les trois petites citadines françaises et japonaise. C'est dans un souci de réduction des coûts de production que les deux groupes coproduisent leurs véhicules. La CGT estime que cet épisode illustre les limites de telles méthodes de production.

 

Partager :