Plainte collective contre Toyota aux Etats-Unis

Les Etats-Unis ouvrent une enquête sur les problèmes de freins concernant le modèle Prius, la voiture à motorisation hybride de Toyota la plus vendue dans le monde. Après les problèmes de pédales d’accélérateur qui ont contraint la marque à rappeler plusieurs millions de véhicules dans le monde, c’est au tour de la Prius de faire l’objet d’un rappel aux Etats-Unis et au Japon, estimé à 270 000 unités.

L’autorité fédérale américaine de la sécurité routière a reçu à ce jour 124 plaintes concernant des problèmes de freinage sur la dernière version de la Prius, la voiture hybride de Toyota .Une voiture dont la commercialisation a commencé aux Etats-Unis, au mois de mai dernier, et dont 100 000 exemplaires environ sont en circulation aux dans le pays. Elle a donc décidé d’ouvrir une enquête.

Un nouveau coup dur pour l’image de marque de Toyota, dont plusieurs millions de véhicules ont déjà été rappelés, cette fois pour un problème de pédales d’accélérateurs défectueuses. Une plainte en nom collectif a d’ailleurs été déposée aux Etats-Unis, le constructeur automobile est accusé d’avoir dissimulé pendant des années ces problèmes d’accélération involontaire.

La marque est aussi désormais dans le collimateur du ministère américain des transports, même si les autorités fédérales se doivent d’être prudentes, puisque depuis le plan massif de sauvetage des constructeurs automobiles américains, l’Etat se retrouve de facto être le principal actionnaire de General Motors, le grand concurrent de Toyota.

Partager :