La police chinoise attaque les hackers sur internet

En Chine, la presse annonce une série d'arrestations : ce sont des pirates informatiques qui sont visés. Pékin entend démontrer que ses forces de police s'attaquent aux hackers. Le China Daily annonce ainsi qu'un centre d'entraînement pour pirates de l'internet vient d’être démantelé. Une opération rendue publique au moment où Google accuse directement la Chine de cyber-attaques et que ces mises en causes sont reprises par l'administration américaine. On peut donc dire que ce coup de filet tombe à pic.

Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin

C’est à la une de la presse chinoise de ce matin : « Ce qui apparaît comme le plus grand camp d’entraînement des hackers en Chine, dans la province du Hebei, a été démantelé par la police ».

Toujours selon cette information, les trois principaux responsables du centre, qui se faisaient appeler « les faucons du net », ont été arrêtés. Ils fournissaient à leurs 17 000 adhérents un savoir faire, mais aussi tous les outils, logiciels et autres techniques de piratage du Net, moyennant bien sûr finance. Un jeu pour certains, mais aussi pour pirater des comptes bancaires. La police annonce avoir saisi 250 000 dollars.

Une information qui tombe à pic, quelques semaines seulement après la cyber-attaque contre le site de Google, qui a entrainé de lourdes accusations contre la Chine, de la part de l’entreprise, mais aussi de l’administration américaine.

Cette opération est très clairement destinée à montrer que la Chine lutte contre la cybercriminalité. Et c’est également un avertissement adressé aux adeptes du piratage informatique. Avec tout de même cette interrogation : l’opération se serait en fait déroulée au mois de novembre et n’aurait donc été annoncée qu’aujourd’hui...
 

Partager :