Barack Obama hausse le ton à l'égard de la Chine

Le président américain franchit une nouvelle étape dans la politique de fermeté qu’il entend désormais afficher à l’égard de la Chine. S’adressant le 3 février 2010 à un groupe de sénateurs démocrates, il a promis de se monter « plus dur » sur les dossiers commerciaux. Un exercice de fermeté qui connait toutefois ses limites. 

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

Cela ressemble de plus en plus à un changement radical d’attitude : après la confirmation d’une grosse vente d’armes à Taiwan, après l’annonce de la prochaine rencontre entre Barack Obama et le Dalaï Lama à Washington, le président américain s’en prend désormais aux accords commerciaux liant la Chine et les Etats-Unis.

Prenant la parole devant un panel de sénateurs démocrates, Barack Obama a promis qu’il ferait preuve de plus de fermeté, désormais, pour faire respecter les règles existantes. Il a souligné aussi qu’il fallait agir au niveau international sur la question de la monnaie chinoise, que les Américains jugent largement surévaluée par rapport au dollar.

La mauvaise humeur des Etats-Unis se fait donc désormais sentir dans tous les domaines des relations entre les deux pays. Barack Obama, accusé d’avoir été trop gentil avec les Chinois lors de sa visite sur place à l’automne dernier, entend désormais se faire respecter. En sachant, quand même, qu’il y a des limites au mécontentement. La Chine dispose en effet d’une grande partie des bons du Trésor américain qui servent à financer le déficit.
 

Partager :