Après 89 jours en captivité, Laurent Maurice est arrivé à Khartoum. « Il a pu parler avec sa famille, il est sain et sauf et c'est bien là l'essentiel » déclare le Comité international de la Croix-Rouge . Cet agronome français de 37 ans avait été enlevé en novembre dernier dans l'Est tchadien avant d'être transporté au Darfour.
Des hommes se faisant appeler « les Faucons libres d'Afrique » avaient revendiqué son enlèvement. Ils réclamaient une rançon d'un million d'euros mais un des responsables du groupe joint par l'AFP dément avoir agi pour l'argent. « Nous souhaitions que la France change sa politique dans la région, a-t-il expliqué, Or, nous apprécions le rôle positif que la France a joué lors des dernières négociations entre le Tchad et le Soudan ».
Pour le moment, on ne sait rien des véritables conditions de libération de l'otage français. Le CICR affirme qu'il ne verse jamais de rançon. L'organisation ne souhaite pas en dire davantage afin de ne pas compromettre les chances d'aboutir à la libération prochaine du second otage français, Gauthier Lefebvre, un autre employé du CICR qui a lui été enlevé en octobre au Darfour-Ouest.
Les « Faucons libres d'Afrique » affirment détenir deux autres otages français, deux humanitaires de l'ONG Triangle enlevés en Centrafrique.
Le président français Nicolas Sarkozy, « s'est réjouit vivement » de cette libération. Le président « a également une pensée particulière pour tous les autres humanitaires français enlevés en Afrique et appelle à leur libération aussi rapide que possible », ajoute l'Elysée.