Sanaa prêt à un cessez-le-feu si ses conditions sont respectées

Au Yémen, le gouvernement se dit prêt à un cessez-le-feu dans le nord du pays si les rebelles chiites acceptent ses conditions pour un retour à la paix, notamment à ne plus attaquer l'Arabie Saoudite et libérer des détenus yéménites et saoudiens. Toutefois, les combats se poursuivent dans le nord du pays. Selon la presse officielle, les forces gouvernementales ont tué une vingtaine de rebelles ce dimanche 31 janvier.

Il n'est pas question, pour le gouvernement yéménite d’accepter l’offre de la rébellion car elle ne prévoit pas un engagement des partisans d'Abdel Malek el-Houthi à ne pas « agresser » l'Arabie Saoudite.

Certains rebelles ont, effectivement, trouvé refuge dans la région montagneuse qui sépare le Yémen de l'Arabie Saoudite. Après trois mois de combats sanglants avec l'armée saoudienne les rebelles ont fini par se retirer du territoire saoudien, même si des francs-tireurs sévissent toujours.

La rébellion, en tout cas, affirme être prête comme le demande le pouvoir yéménite, à observer un cessez-le-feu et libérer les routes, à se retirer des bâtiments publics qu'elle occupe, à restituer les armes dérobées aux soldats, à libérer les civils et les militaires qu'ils détiennent, enfin, à respecter la Constitution.

La nouvelle exigence des autorités yéménites relative à l'Arabie Saoudite replace la balle dans le camp des rebelles. On ne connaît pas encore leur réponse à ce sujet. En attendant les combats continuent.
 

Partager :