La Chine va coopérer avec la flotte internationale

Un nouveau venu dans la coalition internationale contre la piraterie maritime, la marine chinoise. Déjà présente dans les eaux du golfe d'Aden, elle va rejoindre l'organisation qui regroupe des forces de l'Otan, de l'Union européenne et des Etats-Unis. Le délégué chinois a qualifié cette décision de « très important pas en avant ».

Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin

Après un an de présence dans cette région de l'océan Indien, les navires militaires chinois pourraient être appelés à jouer un rôle plus important au sein de la coalition internationale.

Le gouvernement chinois a franchi un pas important, en obtenant de rentrer dans le club des grandes puissances maritimes que sont en particulier les Etats-Unis et l'Europe. Les autorités chinoises ont récemment obtenu un accord de principe pour coprésider l'organisation internationale mandatée par les Nations unies pour lutter contre la piraterie maritime.

Une décision politique qui devrait permettre à la marine chinoise d'œuvrer d'égal a égal avec les marines occidentales. Et en particulier d'assumer à tour de rôle la coordination des forces dans l'océan Indien. Une décision qui n'est pas encore totalement acquise. Selon des experts étrangers à Pékin, la Chine souhaite encore modifier le fonctionnement de cette coordination.

En cas d'accord, la marine chinoise, qui dispose déjà de quatre navires dans la zone, pourrait être intégrée rapidement dans le dispositif, sous réserve d'un feu vert des membres actuels de cette organisation.

Les navires chinois ont déjà commencé à escorter des bateaux non chinois. La Chine se sent très concernée par le problème de la piraterie : le mois dernier, elle a dû ainsi débourser plus de 3 millions de dollars pour libérer un cargo hong-kongais et son équipage.
 

Partager :