Des pirates somaliens libèrent un cargo chinois contre rançon

Un cargo chinois et ses 25 membres d'équipage, capturés en octobre par des pirates somaliens, ont été libérés dimanche 27 novembre par les ravisseurs, en échange d'une rançon. Malgré la présence des navires de guerre de l'opération Atalante et celle de bâtiments d'autres pays, les pirates sont toujours très actifs au large de la Corne de l'Afrique.

L’image est assez peu conventionnelle. Ce dimanche matin 27 décembre 2009, au large des côtes somaliennes, un hélicoptère survole le Dexinhai, reste quelques secondes en vol stationnaire, et largue sur le pont des sacs contenant un total de 4 millions de dollars, avant de repartir. Une somme qui représente le montant de la rançon demandée par les pirates, pour rendre le cargo et ses 25 hommes d’équipage.

Le Dexinhai transportait du charbon quand il a été attaqué le 19 octobre dernier. Parti d'Afrique du Sud, il faisait route vers l'Inde. Il se trouvait au nord-est des Seychelles, à plus de 1 300 km des côtes somaliennes, lorsqu'il a été capturé. Capture qui démontre le rayon d'action toujours plus grand des pirates.

Fin 2008, après l'attaque d'un pétrolier chinois, Pékin avait décidé d'envoyer dans la région, 3 navires de guerre pour protéger ses navires commerciaux. Des bâtiments impuissants dans le cas du Dexinhai. En effet, comme la plupart des bâtiments d'autres pays, les navires de guerre chinois patrouillent essentiellement dans le golfe d'Aden, loin du lieu de capture du Dexinhai.

Le 9 novembre dernier, un autre pétrolier chinois, avait subi une attaque. Les pirates s'étaient aventuré cette fois, a plus de 1 800 km de leurs côtes, un record, selon la direction de l'opération Atalante.

Partager :