Cinq dignitaires talibans retirés de la liste noire de l'ONU

Cinq anciens hauts responsables du gouvernement des talibans en Afghanistan ont été retirés de la liste des individus soumis à des sanctions onusiennes, ce que réclamait le président afghan Hamid Karzaï. La décision a été prise lundi 26 janvier 2010 par un comité de sanctions du Conseil de sécurité, a précisé l'ONU. Les cinq anciens responsables ne seront plus interdits de déplacements en avion. 

Ils sont cinq : quatre ministres ou ministres adjoints et un diplomate, tous en poste sous le régime taliban et tous inscrits pour cette raison sur une liste noire de l’ONU créée en 1999. Une liste de 500 dignitaires talibans ou membres d’al-Qaïda soumis à des sanctions internationales.

Onze ans après avoir estimé que ces 5 talibans étaient assez radicaux pour figurer sur cette liste, le Conseil de sécurité considère qu’ils sont désormais assez modérés pour ne plus y apparaître. Deux d’entre eux ont été élus gouverneurs de province et députés.

En fait le Conseil s’adapte à la réalité et apporte aussi un soutien franc au président afghan, Hamid Karzaï, qui appelle depuis sa réélection au dialogue et à la réconciliation.

Une stratégie qu’il va d’ailleurs défendre le jeudi 28 janvier 2010, à Londres, lors de la conférence internationale sur l’avenir de son pays mais qui a déjà reçu en attendant le soutien des Etats voisins de l’Afghanistan réunis mardi 26 janvier en mini-sommet en Turquie

 

Partager :