Des candidats dénoncent des irrégularités

Polémique au Togo sur la préparation de la prochaine élection présidentielle. Six des candidats à la prochaine présidentielle togolaise exigent la reprise des révisions de listes électorales et dénoncent l'illégalité du décret convoquant le corps électoral pour le 28 février 2010.

Dans le communiqué rendu public, les candidats dénoncent une série d’anomalies qui, selon eux, «portent en elles les germes de contestations aux conséquences imprévisibles.»

Le porte parole du groupe, M. Tchassona Traoré, lit le communiqué : « les candidats à l’élection présidentielle 2010 déclarent : le corps électoral ne peut être convoqué qu’après la révision et l’établissement définitif des listes électorales. Le nombre des électeurs n’étant pas encore connu, le décret du gouvernement n’a convoqué qu’un corps électoral fictif, un acte illégal pris par le gouvernement avec la complicité active du président de la CENI », la Commission électorale indépendante. Il faut donc «reprendre les opérations de révision de liste afin de garantir un fichier électoral fiable. » selon eux.

« Tout cela n’est pas juste » affirme  la Commission électorale nationale indépendante qui reconnait tout de même que « la révision n’a pu se dérouler normalement», ou que «dans certains centres de révisions de votes les kits ont été défectueux» ou encore «que la révision n’a pu aller à son terme ».

Dans tout les cas selon une source proche de la Commission électorale nationale indépendante « la journée du 31 janvier 2010 sera consacrée à la reprise des opérations dans les zones où les kits ont été défectueux ou bien (cellesoù) le pourcentage d’enregistrement est compris entre 0 et 11%.»

143 centres de révisions de vote sur 3000 sont dans cette situation .
 

Partager :