Gilchrist Olympio encore hors-jeu pour la présidentielle

Une page de l'histoire politique du Togo s'est tournée, la commission électorale a rendu publics les noms des 8 candidats retenus pour concourir à la présidentielle du 28 février 2010. Agbéyomé Kodjo, Bassabi Kagbara et Lawson Nicolas, entre autres, sont les candidats dont les dossiers ont été reçus à la commission électorale nationale indépendante.

Ils sont en tout huit candidats parmi lesquels, un indépendant, Kofi Yamgnane et une femme, Brigitte Adjamagbo-Johnson, aux côtés de Yaovi Agboyibor, Faure Gnassingbé et Jean-Pierre Fabre.

Le grand absent à cette élection présidentielle est Gilchrist Olympio, 74 ans. Officiellement, des raisons de santé l'empêchent de quitter les Etats-Unis où il se trouve en observation médicale. Après plus de quarante années de lutte pour la conquête du pouvoir, Gilchrist Olympio est donc contraint par la maladie de passer le témoin en douce à Jean-Pierre Fabre, secrétaire général de son parti.

Le renouvellement de la classe politique togolaise commence à partir de cette élection présidentielle.

Les huit noms qui sont enregistrés par la commission électorale indépendante seront envoyés dès ce samedi 16 janvier 2010 au ministère de l’Administration territoriale pour les vérifications administratives usuelles.

La Cour constitutionnelle devra se prononcer sur ces candidatures au plus tard le 3 février 2010, et la campagne électorale débutera quant à elle le 14 février.
 

Partager :