Ils se sont rassemblés dans la salle des conférences du Palais des congrès. Tous de blanc vêtus, polo et casquette, à l’effigie du parti. Militants et partisans de partis amis sont venus à la convention nationale pour désigner leur candidat à la prochaine présidentielle.
Trois heures ont suffi pour les travaux. A la fin, c’est René Kapou, le rapporteur du comité d’organisation de la dite convention, qui lit l’ultime décision : « Il est la force du futur pour le Togo. La convention nationale du Rassemblement du peuple togolais (RPT) décide d’investir le militant, membre du bureau politique, Faure Essozimna Gnassingbé, porteur des valeurs de paix et de prospérité pour le Togo, comme candidat du Rassemblement du peuple togolais à l’élection présidentielle du 28 février 2010 ».
Faure Gnassingbé se fait représenter
C’est la quatorzième déclaration de candidature, mais il n’est pas présent dans la salle. Faure Gnassingbé investi s’est fait représenter par Katari Foli-Bazi, ancien ministre de la Justice, pour répondre en son nom : « Son excellence Faure Essozimna Gnassingbé dit 'oui' à son investiture ».
Vendredi 15 janvier à minuit, la Commission électorale nationale indépendante va clôturer le dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle. La CENI devra transmettre ensuite les candidatures reçues à la Cour constitutionnelle qui les validera avant le début de la campagne.