La Haute Cour d’Abuja donne un ultimatum au gouvernement

La Haute Cour fédérale du Nigeria a donné vendredi 22 janvier, quatorze jours au gouvernement pour décider si le président Umaru Yar'Adua est apte à rester en fonction. Le chef de l'Etat est hospitalisé depuis deux mois en Arabie Saoudite pour des problèmes cardiaques.

La Haute Cour d'Abuja statuait vendredi 22 janvier sur la requête d'un ex-parlementaire nigérian réclamant que le vice-président Jonathan Goodluck soit officiellement investi pour assurer l'intérim. Dans son jugement, elle demande donc au gouvernement de décider d'ici deux semaines si le chef de l'Etat hospitalisé à Djeddah est toujours capable ou pas d'être à son poste.

D'après la Constitution nigériane, pour que le chef de l'Etat soit déclaré inapte à exercer le pouvoir, il faut que les deux tiers des ministres en conviennent, et qu'ensuite une équipe de médecins fasse un rapport.

Le ministre de la Justice a en tout cas tout de suite déclaré que le gouvernement allait se pencher sur la question, se plier à l'arrêt de la Cour.

Depuis deux mois, ils sont de plus en plus nombreux à dénoncer le vide à la tête du pays. Deux manifestations ont déjà rassemblé plusieurs milliers de personnes à Abuja et Lagos. Et même l'ex-président Obasandjo, qui avait pourtant choisi Yar'Adua pour lui succéder, a appelé à sa démission.

Si Umaru Yar’Adua devait céder le pouvoir à son vice-président, Jonathan Goodluck, ce serait la première fois qu'un Nigérian issu de la région troublée du Delta du Niger accèderait à la magistrature suprême.

Partager :