« Le parti au pouvoir ne se laissera pas distraire par les atermoiements immoraux de l’opposition sur l’incapacité du président Yar’Adua. Il reste le président en charge et si d’aventure, il s’avérait incapable de remplir ses fonctions, la procédure constitutionnelle en matière d’intérim ou de succession sera suivie ».
Telle est la conclusion de la réunion des responsables du PDP (Parti démocratique du peuple) à Abuja. Une position qui n’a rien de surprenant par rapport à l’attitude affichée par le parti, depuis le départ du président pour des soins en Arabie saoudite. Mais le message a le mérite d’être clair et surtout de rassurer l’opinion en affirmant haut et fort que le PDP n’envisage pas de s’écarter des règles constitutionnelles.
L’opposition, elle, ne se sent pas rassurée. Elle doit tenir, samedi 12 décembre, une rencontre sur cette problématique. Le coordonnateur du regroupement des partis de l’opposition CNPP (Conférence des partis politiques du Nigeria) Alhadji Balarabe Musa a d'ores et déjà mis en garde le pouvoir : « Si dans les trois semaines de l’absence du président, aucune nouvelle rassurante n’est publiée sur son état, alors elle entamera une série de manifestations à travers tout le pays pour exiger l’ouverture de la procédure de démission d’Umaru Yar'Adua ».