Avec notre correspondant à Sanaa, François-Xavier Trégan
Profitant de ses récents succès contre «al-Qaïda Péninsule arabique» sur le terrain, Sanaa a renouvelé son appel aux Etats-Unis. « Nous sommes prêts à réhabiliter les détenus yéménites de Guantanamo » annonce Hammoud al-Hattar, le ministre des Affaires religieuses. Ce juge s’est vu confier la création d’un centre de réhabilitation, destiné à garantir que ces prisonniers, une fois retournés au Yémen, ne replongent pas dans la violence.
La feuille de route de ce centre existe bien : supprimer par le dialogue les notions religieuses erronées et les idées fausses puis accompagner la réinsertion sociale des anciens prisonniers. Mais dans la réalité, ce centre n’existe pas, du moins pas encore.
Le transfert de ces détenus en Arabie Saoudite serait perçu comme un camouflet pour le gouvernement qui s’est à plusieurs reprises engagé auprès de sa population à obtenir le retour de ces Yéménites dans leur pays. Et les officiels insistent depuis plusieurs jours sur la pleine souveraineté du Yémen dans sa lutte contre les extrémismes.