Qassem Al-Rimi, commandant militaire d'al-Qaïda, aurait été abattu

L’armée yéménite affirme avoir tué six dirigeants d'une des branches d'al-Qaïda, AQPA, al-Qaïda dans la péninsule arabique lors d'un raid aérien mené dans le nord du pays, à la frontière avec l'Arabie Saoudite. Parmi les victimes se trouverait le commandant militaire de cette structure terroriste, Qassem Al-Rimi, un haut responsable d’al-Qaïda. 

Avec notre correspondant à Saana, François-Xavier Trégan

La mort de Qassem Al-Rimi pourrait porter un coup sévère à al-Qaïda péninsule arabique. Al-Rimi était considéré comme l’un des membres les plus dangereux de la frange yéménite du mouvement terroriste.

Après son évasion spectaculaire de la prison de haute sécurité de Sanaa, en février 2006, Al-Rimi avait participé à la restructuration d’al-Qaïda au Yémen aux côtés de Nasser al-Wuhayshi et de Said al-Shihri. Il était, depuis, activement recherché par les forces spéciales et avait d’ailleurs tout récemment échappé à deux opérations anti-terroristes.

Diplômé d’une école religieuse au Yémen et vétéran djihadiste en Afghanistan dans les années 90, Al-Rimi occupait le rôle de commandant militaire du groupe. Il était notamment suspecté par les autorités d’avoir organisé l’attentat contre des touristes espagnols à Marib en juillet 2007, une attaque qui avait fait une dizaine de morts.

La mort d’Al-Rimi a été annoncée à plusieurs reprises par le passé et toujours démentie par les faits. Si elle était confirmée, elle pourrait bien ébranler un mouvement traqué sur plusieurs parties du territoire.

Partager :