Les Etats-Unis n'attaqueront ni le Yémen, ni la Somalie

Barack Obama n'a aucune intention d'envoyer des troupes américaines au Yémen ou en Somalie. Le président américain l'a confirmé ce week-end. Après l'attentat manqué de Noël sur un avion à destination des Etats-Unis, Washington appelle le Yémen à démanteler al-Qaïda au Yémen. C'est un réseau yéménite qui a revendiqué l'attaque, pour autant l'envoi de troupes américaines sur place est exclu

« Je n'ai aucune intention d'envoyer des troupes fouler le sol de ses régions » dit Barack Obama. Le président américain reste concentré sur la frontière pakistano-afghane où se situe, selon lui, l'épicentre d'al-Qaïda. Dans un entretien à CNN ce week-end, le chef d'état-major interarmées des Etats-Unis, Michael Mullen, rappelle que les autorités yéménites ne veulent pas des GI's : « Le Yémen est un pays souverain, nous respectons le jugement du président yémenite c'est à lui de savoir ce dont il a besoin et actuellement il ne veut pas que des troupes étrangères arrivent sur place, venues des Etats Unis. C'est inenvisageable actuellement et donc nous n'en discutons même pas ».

De récentes frappes aériennes sur des positions d'al-Qaïda ont été imputées aux Etats-Unis, l'amiral Michael Mullen reconnaît que son pays fournit un certain soutien aux autorités yéménites mais il affirme que ces opérations étaient dirigées par Sanaa.

En revanche, les Américains réaffirment leur soutien financier à Sanaa par la voix du Général David Petraeus, le commandant des forces américaines en Irak et en Afghanistan : « En terme de sécurité, le programme que nous avons proposé et qui a été adopté lors de la présentation du budget va doubler. L'année dernière nous étions autour de 70 millions de dollars ; cette année ce sera 150 millions ou plus et l'aide économique et humanitaire augmentera également ».

Mais comme le souligne le président Obama un problème demeure : au Yémen comme en Somalie une bonne partie du pays échappe au contrôle du gouvernement.
 

Partager :