Avec notre correspondante à Athènes, Corinne Vallois
Comme chaque année à la même époque, depuis plus de dix ans, les tracteurs bloquent les routes et les postes frontières du nord du pays.
Premiers à quitter les champs pour l’asphalte, dimanche 17 janvier 2010, les agriculteurs de la grande plaine de Thessalie ont été suivi le lendemain par les producteur du nord qui ont déversé des tonnes de lait sur l’axe routier Serres-Thessalonique.
Le mouvement doit s’amplifier ce mardi 19 janvier avec la descente prévue sur les routes des producteurs d’agrumes du Péloponnèse et de l’ouest du pays.
Les paysans grecs demandent qu’un prix minimum soit fixé pour la vente de leurs produits, une diminution des prix des semences, des engrais, des médicaments vétérinaires, de l’électricité. Ils réclament aussi du pétrole détaxé comme les armateurs et le gel pour trois ans des dettes auprès de la Banque agricole.
Ils exigent, enfin, le versement immédiat de la deuxième partie de l’aide économique annoncée par le gouvernement socialiste élu en octobre dernier.
Le secrétaire d’Etat aux Finances s’est rendu sur l’un des multiples barrages et a expliqué «qu’après la première aide versée au mois de décembre, il faudra que les agriculteurs patientent jusqu’en mars pour toucher d’autres primes, car les caisses sont vides.»