Accord en vue à Ouagadougou

Un « protocole d'accord sur le dossier guinéen », portant sur un maintien en exil ou un retour en Guinée du chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, devait être signé à Ouagadougou vendredi 15 janvier à 16H00 (locales et TU), ont annoncé les autorités de Ouagadougou.

Selon la présidence burkinabé, l’accord devrait intervenir en milieu d’après-midi. Est-ce entre le général Sékouba Konaté et le capitaine Moussa Dadis Camara ? « Oui », nous confirme un proche du président Compaoré.

Si c’est le cas, ce serait la première apparition publique de Moussa Dadis Camara depuis la tentative d’assassinat contre lui le 3 décembre dernier. En tout cas, le général Konaté, que nous avons rencontré hier, nous confiait que lui et le capitaine Dadis Camara devraient signer un communiqué conjoint.

Que contient cet accord ou ce communiqué ? Apparemment, le président burkinabé, le ministère des Affaires étrangères, continuaient en milieu de journée à travailler sur les termes de ce texte, mais on affirme qu’il inclut toutes les parties, y compris le groupe d’officiers envoyés hier soir par le clan Dadis.

Hier à leur arrivée, le chef de la délégation, le colonel Moussa Keïta affirmait être venu chercher leur président. Mais après leur rencontre avec le capitaine Dadis Camara, puis avec le général Konaté, le même Keïta disait que tout dépendait, désormais, du médiateur.

En tout cas le général Konaté hier soir, lorsqu’il a rencontré ses officiers pro-Dadis,
les a pris de haut, sans même les saluer, il a menacé de démissionner, et presque tous se sont mis à lui demander de ne pas le faire, au nom de l’intérêt de la Guinée. Une ambiance qui ressemblait à un retournement de situation en faveur du général Konaté.
 

Partager :