Rupert Hamer, 39 ans, était en patrouille avec l'armée américaine lorsqu'une bombe artisanale a explosé au passage de son véhicule blindé. Le correspondant défense du Sunday Mirror était arrivé en Afghanistan, le 31 décembre, avec son collègue photographe Philip Coburn, qui a été blessé dans l'attaque, pour enquêter pendant un mois sur le renforcement des troupes américaines dans le pays.
Cet incident témoigne des « risques encourus par les journalistes pour informer le public des événements sur la ligne de front », a commenté Bob Ainsworth, le ministre britannique de la Défense.
Il s'agit du second journaliste étranger tué en Afghanistan en moins de deux semaines. Le 29 décembre, Michelle Lang, journaliste canadienne du quotidien Calgary Herald, avait elle aussi été victime d'une explosion en accompagnant des soldats de son pays.
En septembre, c'est un journaliste afghan qui avait été tué lors d'un assaut de soldats britanniques pour le libérer, alors qu'il avait été pris en otage avec un reporter du New York Times, qui lui, a eu la vie sauve.
Au total, 18 journalistes sont décédés en Afghanistan dans l'exercice de leur fonction, depuis l'intervention militaire étrangère, au lendemain du 11 septembre 2001. Parmi eux, Johanne Sutton, grand reporter à RFI, tombée dans une embuscade des talibans le 11 novembre 2001.