Umar Farouk Abdulmutallab comparait devant ses juges

Umar Faroul Abdulmutallab doit comparaître vendredi 8 janvier 2010 pour la première fois devant ses juges. Ce jeune Nigérian avait tenté de faire sauter un avion de la Northwest Airlines qui effectuait la liaison Amsterdam-Détroit la nuit de Noël. Un grand jury a inculpé Umar Farouk Abdulmutallab de six chefs d'accusation et il risque la prison à vie.

La justice américaine accuse Umar Farouk Abdulmutallab d'avoir été en possession d'un explosif dans l'intention de commettre un crime violent, d'avoir apporté avec préméditation cet explosif à proximité d'un avion et d'avoir tenté de détruire cet avion dans l'espace aérien américain. Il est par conséquent accusé de tentative de meurtre sur les 273 passagers et sur les 11 membres de l'équipage du vol 253 reliant Amsterdam à Détroit.

Enfin, il est poursuivi pour utilisation d'une arme de destruction massive, car comme le détaille le rapport du procureur, les substances utilisées étaient « hautement explosives.»

On remarquera que l'acte d'inculpation retrace avec une très grande précision les faits, tels qu'ils se sont déroulés, le 25 décembre et qui sont reprochés à Umar Farouk Abdulmutallab.

Son audition, ce vendredi 8 janvier 2010 devant les juges du tribunal fédéral de Détroit ne doit durer que quelques minutes, le temps de lui lire l'acte d'accusation et de lui signifier ses droits.

Le jeune Nigérian doit ensuite annoncer s'il plaide coupable ou non. Umar Farouk Abdulmutallab risque la prison à perpétuité.
 

Partager :