Vol 253 : Inculpation du Nigérian Umar Farouk Abdulmutallab

Umar Farouk Abdulmutallab, le jeune Nigérian qui a tenté de faire sauter le vol Amsterdam-Détroit le 25 décembre 2009, a été inculpé, mercredi 6 janvier, aux Etats-Unis de « tentative de meurtre » et de « tentative d'utilisation d'une arme de destruction massive ». L’accusé a déclaré aux enquêteurs « avoir reçu ses explosifs d'al-Qaïda au Yémen et avoir été formé dans ce pays.»

 

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

Six chefs d’inculpation au total ont été prononcés, le plus grave étant celui de tentative d’utilisation d’une arme de destruction massive qui pourrait, à lui seul, lui valoir la prison à perpétuité.

Umar Farouk Abdulmutallab a donc été formellement inculpé, hier, par un grand jury du tribunal fédéral de Détroit. Il comparaîtra vendredi 8 janvier 2010 pour entendre la lecture de l’acte d’accusation et se faire signifier ses droits.

Le fait que le jeune homme soit jugé par une instance civile provoque d’ailleurs la colère dans les rangs des conservateurs, qui souhaiteraient lui voir appliquer le statut d’ennemi combattant inventé par l’administration Bush, ce qui limiterait considérablement ses droits.

La Maison Blanche et le ministère de la Justice ne veulent évidemment pas en entendre parler, et ont précisé d’ailleurs que l’homme avait été entendu, pendant de longues heures, par le FBI, qu’il avait parlé et qu’il avait livré des informations précieuses.

Visiblement, les services de sécurité américains craignent que d’autres tentatives du même genre soient en préparation. On apprend en effet que le nombre de policiers en civils déployés à bord des avions va être considérablement augmenté d’ici au 1er février 2010, dans ce que des sources anonymes au sein du gouvernement fédéral qualifient de « course contre la montre ».

 

 

Partager :