Que tous ceux qui ont été impliqués dans la préparation de cet attentat manqué sachent qu'ils devront rendre des comptes. C'est par un avertissement adressé directement aux terroristes présumés du réseau al-Qaida que le président américain a consacré son premier discours de l'année.
D'Hawaï où il passe ses vacances, Barack Obama a pour la première fois accusé la branche du groupe d'Oussama Ben Laden active dans la péninsule arabique d'avoir planifié l'attentat contre le vol Amsterdam Détroit.
« Ce groupe, a souligné le président américain, a entraîné l'auteur de l'attentat manqué, lui a fourni les explosifs et lui assigné cet avion comme cible. »
Convaincu que le Yémen est devenu l'un des fiefs du réseau terroriste, Barack Obama a annoncé un renforcement de la coopération avec les autorités de Sanaa en matière de lutte anti terroriste. Il a par ailleurs affirmé que depuis un an, son gouvernement avait amorcé un retrait d'Irak pour mieux concentrer sa lutte contre le terrorisme en Afghanistan et au Pakistan.
Une manière à peine voilée de critiquer l'action de son prédécesseur dans la traque d'Oussama Ben Laden et de ses complices. Une façon de rappeler également à ses compatriotes que dans ce domaine, beaucoup reste à faire et rien n'est gagné.