La tentative d'attentat pourrait compliquer la fermeture de Guantanamo

La tentative d'attentat contre un avion américain de la Delta Airlines-Northwest, reliant Amsterdam à Detroit le jour de Noël, pourrait avoir un effet négatif sur la fermeture de la prison de Guantanamo, même si l'administration Obama rejette l'idée de retarder le transfert des détenus.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Les républicains ont bondi sur l’occasion pour accuser Barack Obama de laxisme en matière de sécurité. « Pourquoi ne veut-il pas admettre que nous sommes en guerre ?», vient de déclarer l’ancien vice-président Dick Cheney.

Deux sénateurs républicains dont John McCain et un indépendant Joe Liebermann ont, dans une lettre, demandé au président Obama de revenir sur sa décision de fermer Guantanamo ou au moins de ne pas transférer certains des 90 détenus yéménites dans leur pays ou dans des Etats voisins.

Selon le Washington Post, deux anciens prisonniers libérés dirigeraient la cellule d’al-Qaïda, ayant fourni à Farouk Abdul Muttalab son explosif lors de son séjour au Yémen. La sénatrice démocrate Diane Feinstein a formulé la même demande.

Toutefois, la Maison Blanche n’a nullement l’intention de renoncer à la promesse faite par le président Obama même si le pénitencier fermera plus tard que prévu.
A ceux qui mettent en doute la sagesse de fermer la prison, l’administration répond : « C'est au contraire dans l’intérêt de la sécurité nationale car, sans Guantanamo, al-Qaïda perdra l’un de ses principaux arguments de recrutement ».

Pour rassurer les parlementaires, le gouvernement a promis de faire preuve d’une extrême prudence lors du transfert des détenus dans des pays de la Péninsule arabique.

Partager :