Des opposants annoncent la création d’un «grand parti»

Des opposants gabonais, dont six candidats à l'élection présidentielle, ont annoncé, le 30 décembre à Libreville, la création prochaine d'un « grand parti novateur » qui doit rassembler plusieurs formations et mouvances politiques. Ce nouveau parti n’a pas encore de nom et la date prévue pour sa création n’est pas connue.

Les « pères fondateurs » du futur grand parti de l’opposition gabonaise sont tous, ou presque, d’anciens candidats à l’élection présidentielle du 30 août dernier, remportée par Ali Bongo Ondimba. Il s’agît notamment d’André Mba Obame, ex-ministre de l’Intérieur et troisième du scrutin, de Jean Eyéghé Ndong et de Casimir Oyé Mba, tous deux des anciens Premiers ministres. Il y a aussi Jean Ntoutoume Ngoua et Bruno Ben Moubamba.

Zacharie Myboto, jusque-là président de l'Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD), fait également partie de ce groupe, ainsi que les chefs de deux petits partis : Gérard Ella Nguema, du Rassemblement national des républicains, et Pierre Claver Zeng Ebomé, du Mouvement africain pour le développement.

« Des tractations sont en cours pour obtenir d’autres ralliements », ont-ils affirmé lors d’une conférence de presse aux allures d’un meeting. Le nom du parti et de son chef seront connus lors d’une prochaine assemblée générale constitutive.

A court terme, le futur parti a l’ambition de remporter les élections législatives de 2011. Son rêve le plus absolu c’est de remporter la présidentielle de 2016.
 

Partager :