Ali Bongo réserve sa première visite bilatérale hors d'Afrique à Paris

Le président gabonais a réservé sa première visite bilatérale hors d'Afrique au chef de l'Etat français avec qui il a longuement déjeuné vendredi 20 novembre. Il s'agissait de la première rencontre entre les deux présidents depuis l'élection gabonaise du 30 août dernier. Ali Bongo a également rencontré le Premier ministre François Fillon et le secrétaire d'Etat à la Coopération Alain Joyandet.  

Pour la petite histoire, le président gabonais est arrivé en avance à l'Elysée vendredi 20 novembre, et son cortège aura dû patienter quelques minutes avant de pouvoir entrer dans la cour du palais présidentiel faute de place. Nicolas Sarkozy recevait en effet auparavant une importante délégation de maires.

Une fois passé ce petit couac, pour sa première visite officielle hors d'Afrique, Ali Bongo eu droit aux honneurs rendus aux «amis de la France» : fanfare de la Garde républicaine au garde à vous et accueil présidentiel en bas du perron.

Ali Bongo et Nicolas Sarkozy ont eu un tête-à-tête plus long que prévu, un peu moins de deux heures. Au cours du déjeuner, le président français a salué les réformes engagées par son homologue gabonais, notamment en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption. Il aura été question également des accords de défense entre les deux pays, en cours de renégociation. On ne sait toujours pas si la base française de Libreville y sera maintenue ni dans quelles conditions.

Ali Bongo est également revenu sur le rôle de la France après la mort d'Omar Bongo et lors de la présidentielle qui a suivi, une attitude « exemplaire » selon le président gabonais. Au sujet de cette élection d'ailleurs, Ali Bongo a estimé qu'elle avait été transparente. « La transparence sera le maître mot pour les prochaines échéances électorales de 2011 » a-t-il conclu.

 

Partager :