Huit partis annoncent une coalition d'opposition à Ali Bongo

Plusieurs petits partis d'opposition et candidats malheureux à l'élection présidentielle du 30 août ont annoncé dimanche leur alliance au sein d'une «Coalition des groupes et partis politiques pour l'alternance». En tout, 8 partis constituent cette CGPPA qui estime «illégitime» le pouvoir d'Ali Bongo.

La coalition avait été créée de façon informelle au lendemain de l’élection présidentielle du 30 août dernier. C’est cette structure regroupant d’anciens barons du parti au pouvoir, des opposants et des candidats indépendants, qui a coordonné la contestation de la victoire d’Ali Bongo Ondimba. Profitant de l’enthousiasme populaire qui s'était constitué autour du mouvement, ses principaux animateurs ont donc décidé de le formaliser.

Furieux de n’avoir pas obtenu l’autorisation d’organiser un grand meeting pour annoncer la création de ce mouvement, les membres de la coalition ont accusé le pouvoir d’être une dictature émergente.

«Messieurs et mesdames du pouvoir, on se connaît bien (rires et applaudissements). La chasse aux sorcières méprisable à laquelle vous vous livrez, loin de décourager le désir profond du changement des Gabonaises et des Gabonais, renforce la détermination qui habite désormais chacun d’entre nous ! », a lancé André Mba Obame, ancien ministre de l’Intérieur, devant quelques centaines de militants réunis dans un domicile privé à Libreville.

Il y a deux absents de poids dans la coalition, l’opposant historique Pierre Mamboundou et l’ancien maire de la capitale, Paul Mba Abessole.
 

Partager :