Selon des sources sécuritaires ce ressortissant malien aurait été interpellé par la gendarmerie près de la ville de Kobenni à quelques km de l’endroit où a été retrouvé le minibus du couple.
L’homme aurait ensuite été immédiatement conduit à Nouakchott, où il serait depuis, interrogé par les services de la sécurité d’Etat. D’après ces mêmes sources, le suspect s’appellerait Abderrahmane Ben Meddou, et appartiendrait à une tribu arabe du Nord-Mali.
Côté malien, des sources sécuritaires confirment qu’un individu répondant à ce nom est bien connu de leur service. Il serait lié à la branche d’al-Qaïda au Maghreb islamique menée par Abou Zeïd à laquelle il rendrait des services en matière de logistique et de ravitaillement.
Cette description pourrait correspondre au suspect puisque selon l’agence de presse mauritanienne ANI, l’homme détenu à Nouakchott aurait déjà avoué ses liens avec la nébuleuse terroriste et sa participation à l’enlèvement des Italiens. Il aurait notamment admis avoir repéré et surveillé les victimes.
Reste à savoir si les deux hommes ne font bien qu’un. Pour s’en assurer Bamako aurait demandé « une vérification d’identité au Mauritaniens », affirme une source malienne.
La plus grande prudence est en effet nécessaire. En septembre dernier Nouakchott avait assuré avoir capturé sept maliens membres d’al-Qaïda au Maghreb islamique, avant d’avouer son erreur et les relâcher 17 jours plus tard.