Depuis vendredi soir 18 décembre 2009, on est sans nouvelles d’un couple d'Européens porté disparu dans le sud-est de la Mauritanie. Selon des sources diplomatiques, il s’agit d’un Italien de 65 ans et de sa femme d’origine burkinabé, qui circulaient à bord d’un minibus sur l'axe Ayoun (Mauritanie) - Kayes (Mali), dans le département mauritanien de Kobenni, près de la localité de N'Eissira, non loin de la frontière avec le Mali. Leur véhicule aurait été retrouvé abandonné samedi 19 décembre 2009 à 8 kilomètres de la frontière, les pneus crevés.
Selon des sources sécuritaires maliennes, des impacts de balles auraient été également relevés sur le minibus. Ce qui corrobore des témoignages recueillis par la presse locale qui affirme que des coups de feu auraient été tirés vendredi soir près de l'endroit où a été abandonné le minibus.
Une attaque perpétrée de nuit, un véhicule retrouvé vide, des Européens portés disparus : tout porte à croire qu’il s’agisse d’un enlèvement, indiquent ces mêmes sources diplomatiques, qui soulignent la proximité de camps d’al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) situés du côté malien de la frontière.
Cette disparition survient tout juste trois semaines après l’enlèvement de trois humanitaires espagnols sur la route Nouadhibou-Nouakchott à 170 kilomètres de la capitale et revendiqué le 8 décembre 2009 par al-Qaïda au Maghreb islamique.