Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir
Il s’agit d’un cas « délicat » qui exige « la plus grande réserve », insiste-t-on au ministère italien des Affaires Etrangères, en précisant que « tous les canaux diplomatiques et politiques sont mobilisés ».
Selon les informations publiées sur le site internet du quotidien Il Corriere della Sera, Sergio Cicala, 65 ans et sa femme, Philomene Kabouree, 39 ans, Italienne d’origine burkinabé, qui vivent près de Palerme, en Sicile, auraient été transférés au Mali par leurs ravisseurs, dans une des bases d’un groupe terroriste, lié au réseau al-Qaïda. Franco Frattini, le chef de la diplomatie italienne n’a pas démenti l’information.
En Sicile, les proches du couple, porté disparu depuis vendredi soir, sont évidemment très inquiets. La fille de Sergio Cicala confirme que son père est un expert de l’Afrique subsaharienne et que le couple, qui a quitté l’Italie fin novembre à bord d’un minibus, devait se rendre au Burkina Faso, pour voir le fils de Philomène, âgé de douze ans, qui vit avec sa grand-mère maternelle.
Cet enlèvement intervient trois semaines après la capture de trois coopérants espagnols en Mauritanie et d’un Français, dans la ville malienne de Menaka. Il(s) serai(en)t actuellement détenu(s) au nord du Mali, région qui sert de refuge aux islamistes armés qui enlèvent des Occidentaux.