Afghanistan : multiples attaques des talibans à Kaboul, Jalalabad et dans la province du Logar

Ce dimanche 15 avril 2012, une série d’attaques revendiquées par les talibans a été perpétrée à Kaboul, la capitale, à Jalalabad et dans la province du Logar. A chaque fois, des bâtiments gouvernementaux (Parlement, bureaux du gouverneur, poste de police) ont été visés, ainsi que des représentations diplomatiques étrangères et des bases militaires de l’Otan.

Les talibans ont presque instantanément indiqué, auprès de l’AFP, être à l’origine de la série d’attaques qui a touché la capitale : trois actions contre le Parlement et le quartier des ambassades, près du siège des forces de l’Otan. Selon la police, les assaillants qui auraient tenté de pénétrer dans le Parlement, ont été repoussés et auraient alors pris le contrôle d'un hôtel voisin, jouxtant les bureaux des Nations unies et le palais du président Karzaï. 

L'ambassade des Etats-Unis, par mesure de sécurité, a mis tout son personnel à l'abri.

Plus au sud, dans la province du Logar, une fusillade a éclaté entre des insurgés et les forces de sécurité. Des insurgés qui visaient, selon la police, les bureaux du gouverneur de la province, le quartier général de la police, ainsi qu’une base américaine.

A l’est, dans la ville de Jalalabad, deux Kamikazes se sont fait exploser aux abords de l’aéroport, une importante base de l’Otan, faisant plusieurs blessés. Quatre autres terroristes, prêts à activer leurs charges, ont été arrêtés.

Partager :