Afghanistan: accord majeur entre Kaboul et Washington sur les raids nocturnes contre les rebelles

Un accord a été trouvé entre les autorités afghanes et l'armée américaine dans l'épineuse question des raids militaires nocturnes en Afghanistan. Dorénavant, chaque opération devra recevoir l'accord de Kaboul. Une demande plusieurs fois formulée par le président Hamid Karzaï et que les Américains ont fini par accepter.

Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert

Dorénavant, les opérations de nuit conduites par les forces étrangères seront soumises à l'accord des autorités afghanes. Dans son communiqué, l'Isaf évoque un travail main dans la main avec l’armée nationale afghane pour ce type d'opération spéciale. Les Afghans auront même le dernier mot. Ce qui signifie qu'ils pourront s'opposer à un raid de nuit s'ils le jugent contre-productif.

Un pas positif vers le partenariat stratégique en discussion depuis un an

C'est une décision qu'attendait depuis un moment le pouvoir afghan. Ces visites nocturnes pour déloger ou tuer des insurgés potentiels ont très mauvaise presse dans le pays. Ils sont accusés de faire beaucoup de victimes civiles. « Plus aucun étranger ne doit pénétrer dans une maison afghane », c'est ce qu'avait déclaré le président afghan Hamid Karzaï après la mort le mois dernier de 17 civils tués dans la région de Kandahar par un soldat américain.

Même s'il n'a pas été entièrement entendu, la signature de ce mémorandum est un pas un avant dans la difficile coopération entre les Etats-Unis et l'Afghanistan. Cet accord devrait permettre aux Américains de conclure un partenariat stratégique avec Kaboul pour l'après 2014. Un partenariat en discussion depuis maintenant près d'un an.

Partager :