Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert
Selon le gouverneur de la province de Faryab, dans le nord de l’Afghanistan, cette attaque visait directement les forces de l’Otan. Une zone qui est sous contrôle norvégien et qui était plutôt épargné jusqu’alors.
Les attaques des talibans se concentraient jusqu'à ces dernières années sur l’est et le sud de l’Afghanistan. Des régions pachtounes d’où sont originaires la grande majorité des insurgés. La population leur est moins hostile.
Cette attaque intervient dans un contexte de recrudescence du nombre d’actions contre les forces étrangères, liée à la fin de l’hiver. Avec des conditions météorologiques plus favorables, les talibans et autres groupes d’insurgés peuvent se déplacer plus facilement à travers le pays.
Lundi, un attentat avait déjà touché une région du Nord. Deux bombes avaient tué au moins 24 personnes sur un marché dans la province de Baghlan.
En début de semaine, 4 soldats étrangers ont perdu la vie dans le sud et l’est du pays. De nombreux observateurs craignent de voir la totalité du pays s’embraser durant les prochains mois.
Depuis le début de l’année, ce sont plus de 100 soldats de la force étrangère qui ont été tués.