Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert
A l'époque du régime des talibans entre 1996 et 2001, la musique avait été bannie, les télévisions jetées à la poubelle. Le progrès en général était perçu comme néfaste par le régime fondamentaliste.
Après leur éviction du pouvoir suite à l'intervention militaire de l'Otan, les talibans ont changé de méthode. Combattue par la force internationale, la nouvelle génération d'insurgés s'est mise peu à peu à envahir la toile : création d'un site internet - Voice of Jihad (la voix du Jihad) - ouverture d'une page Facebook, il y a neuf mois, et aussi d'un compte Twitter.
D'un côté, les talibans inondent le réseau d'annonces triomphantes en 140 caractères. Et en face, le compte Twitter de la coalition internationale répond du tac au tac aux informations très souvent fausses ou en tout cas tronquées.
L'ouverture de ce forum sur leur plateforme n'est qu'une étape supplémentaire dans l'évolution des talibans. Le ton y est direct. La dénonciation des Américains et de la coalition internationale récurrente.
Les communicants de l'Isaf prennent cette menace en tout cas très au sérieux. Des équipes de veille sont chargées de collecter toutes les informations que publient les talibans et d'y répondre.