Avec notre correspondante à Hong Kong,Florence de Changy
Le mouvement des parapluies entre dans son 16e jour et trois sites sont toujours occupés. Mais ce lundi matin la police a dégagé plusieurs axes qui n’étaient pas ou plus occupés. Dans la plupart des cas, il n’y pas eu de résistance.
A Mongkok, sur le site principal la police a négocié pendant 45 minutes avec les manifestants et a finalement cédé. Ils ont renforcé leurs défenses. Mais un axe de cinq voies de trafic a tout de même été rouvert à proximité.
On signale aussi une forte présence policière, à Admiralty, il faut rappeler qu’on n’a quasiment plus vu la police depuis très longtemps. Les policiers portent leurs chemisettes bleues de tous les jours et non leurs tenues antiémeutes qui annonceraient une confrontation dure.
La nuit a également été agitée devant l’imprimerie du groupe Next Media qui est un groupe de presse ouvertement pro-démocratie. Des voyous parlant cantonais avec un fort accent mandarin, donc sans doute venus de Chine, sont venus bloquer la sortie des camions en campant devant les grilles de l’imprimerie. Mais vers 5 heures du matin, tout le monde est reparti en bus spécialement affrétés.
On attend à présent de voir si le gouvernement va accepter de rouvrir le dialogue avec les étudiants, et les suites que la justice et la commission anticorruption vont donner aux paiements de 4 millions de livres sterling reçus par le chef de l’exécutif d’une entreprise australienne pendant son exercice au pouvoir.