Avec notre correspondante à Hong Kong, Florence de Changy
À la suite de l’appel lancé jeudi par l'ensemble des organisations, par les étudiants, les collégiens et le mouvement « Occupy central », les Hongkongais ont à nouveau répondu présents par dizaines de milliers au treizième jour du mouvement de désobéissance civile.
Ils se sont assemblés sous la passerelle d'Admiralty, là où normalement passent 12 voies de circulation. Cet énorme faubourg est devenu un grand camping et ce vendredi soir il est noir de monde. En fait, l’appel lancé jeudi à ce nouveau rassemblement a servi d'excuse au gouvernement pour se retirer du dialogue qui devait lieu cet après-midi.
Le gouvernement n'est pas sincère
Le camp prodémocratie a fait savoir que ce retrait du gouvernement prouve que le gouvernement n'est pas sincère dans sa volonté de trouver une sortie à cette crise. D'autant que ce samedi, le chef de l'exécutif, C.Y. Leung, la numéro 2 Carrie Lam et plusieurs ministres se rendent en Chine. « Ils s'en fichent de nous », entendait-on ce soir. On est donc à nouveau dans l'impasse avec d'un côté le gouvernement qui a fermé la porte aux négociations, et d'autre part, les étudiants qui ne peuvent pas faire machine arrière.
Par ailleurs deux enquêtes ont été ouvertes sur l’information selon laquelle le chef de l'exécutif aurait touché 4 millions de livres d'une entreprise australienne en 2012 et 2013. Le bureau du chef de l’exécutif a pour le moment simplement indiqué qu’il n’avait pas à déclarer ses revenus.