La société AMP a annoncé ce vendredi la démission de son PDG Craig Meller « avec effet immédiat », présentant « ses excuses les plus totales ». L'entreprise a reconnu avoir menti au régulateur des marchés australien au sujet du scandale qui a affecté près de 16 000 clients entre 2009 et 2016.
La commission d'enquête a en effet révélé des abus généralisés au sein de l'AMP qui, entre autres, facturait ses services à certains de ses clients longtemps après leur mort.
Le gouvernement du Premier ministre conservateur, Malcolm Turnbull, qui lui-même est un ancien banquier d'affaires, a longtemps résisté aux appels de l'opposition travailliste à ouvrir une commission d'enquête. Mais face à la colère de l'opinion publique, il a dû changer son fusil d'épaule.
Dans la ligne de mire des pouvoirs publics : quatre grandes banques du pays qui sont mêlées à une série d'affaires de fraude présumée aux assurances-vie ou aux prêts immobiliers.
La ministre des Services financiers a dévoilé un projet de loi pour durcir la répression pénale en la matière. Avec des amendes pouvant aller jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires annuel des établissements concernés.